Close
Duke shfaqur rezultatin -9 deri 0 prej 7
  1. #1

    Pyetje për piktorët

    Pershendetje te gjitheve.
    Ne shkolle me duhet biografia e piktorit spanjoll MIRO.Nuk e di a ka ndonje forumist qe ka informacion.Mbi te gjitha kjo biografi me duhet ne frengjisht.

    Shpresoj te me ndihmoni ( e di qe do jet e veshtir) :)
    :^zilet

  2. #2
    Administratore Maska e Fiori
    Anëtarësuar
    27-03-2002
    Vendndodhja
    USA
    Postime
    3,016
    BIOGRAPHIE

    Vous trouverez ici la biographie de Miró et quelques photographies le représentant. Si vous ne connaissez pas encore son parcours, cette page comblera cette grave lacune! Vous découvrirez alors un homme original, continuellement ouvert au monde extérieur, qui a multiplié les expériences artistiques.


    20 Avril 1893: Naissance de Joan Miró Ferra à Barcelone. Son père est horloger, sa mère fille d'ébéniste.

    2 Mai 1897: Naissance de Dolorès, l'unique soeur de Miró.

    1900: Entre à l'école, et prend ses premiers cours de dessin.

    1901: Premiers dessins.

    1907: Entre à l'école de commerce de Barcelone, sur les instances de son père. Cependant, Miró continue de s'intéresser à la peinture, et assiste aux cours de l'école des beaux-arts de Barcelone.

    1910/1911: Travaille dans une droguerie, puis dans une entreprise de construction et de produits chimiques. Mais Miró tombe malade et fait une dépression nerveuse. Il décide alors de se consacrer à l'art. Acquisition d'une ferme par la famille à Montroig, près de Tarragone.

    1912: Etudes artistiques à l'école Gali jusqu'en 1915. Il rencontre le céramiste Artigas, le peintre Ricart, et découvre la peinture cubiste lors d'une exposition à Barcelone.

    1914: Loue un atelier avec son ami Ricart.

    1915: Service militaire, chaque année d'octobre à décembre jusqu'en 1917.

    Miro en 1917 (à gauche)

    1918: Première exposition personnelle à la galerie Dalmau, Barcelone: 64 tableaux et dessins. Il fonde le "Agrupació Courbet".

    1920: Miró se rend pour la première fois à Paris, où il rencontre Picasso. Il participe au festival dada à la Salle Gaveau. Trois de ses tableaux sont exposés à l'exposition française chez Dalmau (Barcelone), et deux autres à l'exposition catalane de Paris.

    1921: Second séjour à Paris. Il loue l'ancien atelier du sculpteur catalan Gargallo, au 45 de la rue Blomet. Première exposition personnelle à Paris. Période de grande pauvreté.

    1922: La Ferme, exposée au salon d'automne.

    1925: Première exposition individuelle en Juin, à la galerie Pierre (Pierre Loeb) avec succès. Il participe en novembre à l'exposition "La peinture surréaliste" à la galerie Pierre et est invité au banquet en l'honneur de St. Pol Roux. Il est très lié au groupe surréaliste.

    1926: Pour les Ballets Russes de Diaghilev, il collabore avec Marx Ernst aux décors de Roméo et Juliette. Décès de son père à Montroig. Expose deux toiles à la "Exhibition of International Modern Art", à Brooklyn.

    1927: Miró change d'atelier et s'installe à Montmartre, rue Tourlaque.

    1928: Un voyage en Hollande lui inspira la série des Intérieurs hollandais. Voyage également en Belgique et en Hollande.

    1929: Se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Majorque.Le couple s'installe à Paris en novembre, au 3 rue François-Mouthon.

    1930/1931: Plusieurs expositions personnelles à Paris, et première exposition personnelle à New-York, à la "Valentine Galery". Naissance de son unique fille Maria Dolorès, à Barcelone. Premières lithographies pour L'Arbre des voyageurs de Tzara. Exposition de collages, et exposition de sculptures-objet.

    1932: Retourne vivre dans la maison de son enfance, à Barcelone. Miró travaille dans le grenier. Création des décors et costumes pour Jeux d'enfants des Ballets Russes à Monte-Carlo. Il expose à Paris et à New-York.

    1933: Fait la connaissance de Kandinsky.

    1934: Il crée des oeuvres au pastel et sur papier de verre.

    1936: Eclatement de la guerre civile en Espagne. Séjour à Londres et à Paris, où la guerre le surprend. Fait venir sa famille à Paris en décembre. Il peint à la détrempe sur cuivre et sur fibrociment.

    1937: Peint Le Faucheur, disparu peu après, pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris. Voyage à Londres.

    1938: Peint une fresque intitulée Naissance du dauphin sur le mur du salon de l'architecte Paul Nelson.

    1939: Les troupes de Franco envahissent Barcelone. L'invasion allemande le contraint à fuir Paris pour Varengeville, en Normandie.

    1940: Il s'installe à Palma de Majorque et commence la série des Constellations.

    1941: Grande rétrospective de son oeuvre au Museum of Modern Art à New York.

    1942: Miró s'installe dans la maison familiale de Barcelone.

    1944: Disparition de la mère de Miró. Premières céramiques avec Artigas, et premières sculptures en bronze.

    1946: Exposition des "quatre espagnols" à l'Institute of Contemporary Art de Boston: Dalí, Gris, Picasso et Miró.

    1947: Premier voyage aux Etats-Unis où il réalise le panneau mural 3x10m du Cincinnati Terrace Plaza Hotel. Illustre A toute épreuve de Paul Eluard, et Antitête de Tristan Tzara.

    1948: Revient s'installer à Paris.

    1950: Miró crée ses premières xylographies sur buis. Peinture murale pour l'université de Harvard.

    1952: Rétrospective de Miró à la Kunsthalle de Bâle.

    1953: Nouvelle Série de 386 céramiques avec Artigas à Gallifa.

    1954: Grand prix international de la gravure à la Biennale de Venise.

    1956: S'installe à Palma de Majorque, où son ami l'architecte Sert lui a construit une villa. Vend la maison familiale de Barcelone. Commence les peintures murales pour le siège parisien de l'Unesco, dans le VII° arrondissement.

    1958: Achèvement des peintures murales de l'Unesco.

    1959: Second séjour aux Etats-Unis. Rétrospective au Museum of Modern Art de New York et à Los Angeles. Grand Prix de la Fondation Guggenheim pour ses peintures murales à l'Unesco.

    1960: Céramique murale avec Artigas pour l'université de Harvard, en remplacement de la peinture murale de 1950.

    1961: Voyage à New York

    1962: Grande rétrospective au Musée d'Art moderne de Paris. Le prix de dessin Joan Miró est créé à Barcelone.

    1964: Rétrospective à la Tate Gallery de Londres, et à la Kunsthaus de Zurich. Elles seront désormais fréquentes à travers le monde: Miró est célébré universellement comme l'un des grands artistes de ce temps. Inauguration de la Fondation Maeght à Saint-Paul, dont le labyrinthe est entièrement décoré de céramiques et de sculptures de Miró

    1966: Artigas et Miró réalisent Vénus de la mer, sculpture sous-marine en céramique pour une grotte à Juan-les-Pins. Tokyo et Kyoto présentent une grande rétrospective de son oeuvre aux japonais.

    1968: Nommé docteur honoris causa de l'université de Harvard. Dernier voyage aux Etats-unis.

    1970: Céramique murale pour l'aéroport de Barcelone, en collaboration avec Artigas. Trois céramiques murales monumentales et un jardin pour le pavillon en verre de l'Exposition universelle d'Osaka.

    1972: La décision est prise de créer la fondation Miró à Barcelone.

    1973: Rétrospective de ses sculptures et céramiques à la Fondation Maeght à St-Paul de Vence.

    1975: Inauguration officieuse de la Fondation Joan Miró, au Centre d'Estudis d'Art Contemporain de Barcelone. L'artiste y fait une donation de 5000 dessins.

    1976: Inauguration officielle de la Fondation Joan Miró. Céramiques murales pour les laboratoires IBM à Barcelone.

    1978: Le théâtre Classa présente Mori el Merma à partir des personnages marionnettes créés par Miró pour Ubu roi de Jarry.



    Rétrospectives à Madrid et Majorque. Sculpture monumentale pour l'Esplanade de la Défense à Paris. Le conseil de l'Europe attribue son Prix spécial 1977 pour un musée à la Fondation Joan Miró

    1979: Miró est distingué du titre "honoris causa" de l'université de Barcelone.

    1981: Inauguration d'une sculpture monumentale de 12 mètres, Miss Chicago, à Chigaco, et de deux autres à Palma de Majorque.

    1982: Inauguration de deux sculptures monumentales Personnage et oiseaux à Houston, et de la sculpture Doni i Ocell (Femme et oiseau) réalisée avec Artigas dans un parc de Barcelone.

    1983: Décès de Joan Miró le 25 décembre à Palma de Majorque. Obsèques solennelles au cimetière Montjuic de Barcelone.

    1993: Inauguration du Musée Miró dans l'atelier de l'artiste à Palma de Majorque:




    LES VISIONS DE MIRO

    Il fait parti de ces peintres qui font de l’Espagne le pays de la couleur, Joan Miro, le concepteur, le peintre génial est une fois de plus à l’honneur pour ce printemps 2004 au centre Georges Pompidou à Paris.

    Explorateur et architecte pictural dans l’âme, son style si caractéristique ne s’est pas fait en un jour même s’il était là, comme permet de le découvrir l’exposition, dès les premières créations de l’artiste. On découvre le "early" Miro, celui du début des années 1920. On comprend, en regardant sa production, à la fois l’influence et le recul que les débats des intellectuels et les tableaux des autres peintres de l’époque suscitent en lui. Comment ne pas succomber à un Miro rebelle qui déclare lui-même vouloir tuer l’art ? Paradoxe d’une originalité évocatrice.

    Miro se place en amont. Il dessine et il peint ce qu’il y a sous les choses, avant les choses. C’est un peintre de l’infra structure, du minimal, de la graine. Il joue avec l’équilibre de ses compositions comme les frères Fratellini sous leur chapiteau. Le titre de l’accrochage "1917-1934 La naissance du monde" souligne le lien quasi ombilical qui relie les toiles de Miro à une sorte de quête mystique. Cette volonté de retour aux origines, non pas dans le ventre dans sa mère mais plutôt dans ce qu'il y avait avant.

    Les entrailles du génie sont sorties, il a les tripes à l’air, une occasion qui ne se présente ma fois pas si souvent et qu’il serait fâcheux de rater. Du 3 mars au 28 juin à Beaubourg, ne laissez pas une giboulée vous en priver.

  3. #3
    Fiori te falenderoj shume per ndihmen e madhe qe me dhe.
    Duke qendruar gjithmon tek MIRO un kam nevoj prap per nje ndihme tjeter :)
    Ne shkolle na kan dhene nje liste te veprave te tij,e une duhet te zgjedh 2 vepra nga kjo liste e te gjej:
    Stilin qe ai ka perdorur,analize te vepres,subjekti teknik,materialet e perdorura per vepren,linja-forma,ngjyrat,efekti i drites.
    Veprat jane:
    1.Autoportrait 1919
    2.Prades,le village 1917 (New-York)
    3.La ferme 1921-1922(National Galerie Washington)
    4.La terre la bourée 1923-1925
    5.Le carneval d'arlequin 1924-1925
    6.Interieur hollandais 1928
    7.Corde et personage 1935
    8.Danseuse espagnole/oleé 1924(Musée des Beaux-Arts de Belgique)
    9.Chiffres et contellations amoureux d'une femme 195(Chicago)
    10.La course de taureause 1945
    11.Peinture 1954 (Barcelone)
    12.Bleu 1 Belu 2 Bleu 3 (centre George Pompidau) (3 vepra)
    13.L'Aile de l'aloutte enceclée de bleu d'or rejoint le coeur du quelicot qui dort sur
    le prourie de diamants 1967
    14.Femme dans la nuit 1970
    15.La Coresse d'un oiseau 1967 (sculpture)
    16.Couple d'amorux aux feux de fleurs d'amandiers 1975 (sculpture)
    17.Personage 1967 (sculpture)

    Nuk e di nqs do te jet prap dikush qe mund te me ndihmoj (gjithmon ne frengjisht).
    Ju faleminderit.
    :^zilet

  4. #4
    i/e regjistruar Maska e MtrX
    Anëtarësuar
    29-11-2002
    Vendndodhja
    Korçë
    Postime
    755
    MtrX ubicumque felix

  5. #5
    Ne fakt mua me duhet nje pershkrim i 2 veprave pare me syrin e nje piktori.
    I pash veprat ne faqen qe me dhe ti, por une s'ja them fare nga piktura.
    :^zilet

  6. #6
    i/e regjistruar Maska e pagan
    Anëtarësuar
    15-02-2004
    Postime
    227
    tironce meqe e dashke ne frengjisht shih ket lidhje http://www.humanite.fr/journal/2004-...4-03-06-389416 ke nje artikull kritik mbi artin e Miros ne pergjithesi ose tek kjo tjetra http://www.brunette.brucity.be/Pagod...e/06_miro.html duke u bazuar mbi tabllo te tij (çfare te sherben pikerisht ty).



    po te jesh ne france shko shih ne centre pompidou (paris), e ke miron ne real deri ne fund te qershorit, krijon dhe nje opinion tatin mbi te, si dhe fillon e njeh nga pak pikturen prej verteti. :)

  7. #7
    Administratore Maska e Fiori
    Anëtarësuar
    27-03-2002
    Vendndodhja
    USA
    Postime
    3,016
    Tironse, ne te ti bejme detyrat :) Faqja e dyte qe ka vendosur Pagan mu duk me e plote, gjithsesi ketu ke dhe pak informacion ne pergjithesi mbi pikturat e Miro (ka lidhje me ekspziten e punimeve te tij ne Paris) :



    A Paris, Miro se confronte à l'avant-garde

    Dans les années 1917-1918, Miro réalise ses premières œuvres vraiment abouties. Le peintre catalan, qui a 25 ans, livre des natures mortes marquées par Cézanne, des portraits aux accents cubistes. Dans ses paysages, il emprunte aux fauves leurs couleurs.

    Miro peint aussi des paysages pleins de détails extrêmement minutieux (Le Potager à l’âne, La Maison du palmier).

    C’est en 1918 qu’est organisée sa première exposition personnelle à la galerie Dalmau, à Barcelone.

    Miro monte à Paris pour la première fois en 1920. Il y visite les musées et rencontre Picasso. Il y séjournera ensuite régulièrement, en retournant tout aussi régulièrement chez lui en Catalogne, à Montroig.

    A Paris, Miro rencontre des écrivains et des artistes comme Michel Leiris, André Breton, Tristan Tzara, Robert Desnos. Il travaille à côté de Max Ernst, Hans Arp, André Masson, Calder. Il s’éloigne du cubisme dont il dit, en 1922 : « Je briserai leur guitare ». Il veut élaborer un langage plastique radicalement neuf et personnel, exprimant ce qu’il appelait son « coït » avec « l’absolu de la nature ».

    Si ses paysages où les objets commencent à devenir des symboles (La Ferme, 1921-1922) ne sont pas sans rappeler l’univers surréaliste, Miro n’a jamais vraiment fait partie du mouvement, même s’il en fréquentait les membres. S’il s’approche aussi de l’abstraction, il en reste aussi en marge, toujours enraciné dans la réalité.


    Suksese

Tema të Ngjashme

  1. Prifeterinjte Pyesin Hoxhallaret Pergjigjen
    Nga Fjala e drejte në forumin Komuniteti musliman
    Përgjigje: 29
    Postimi i Fundit: 05-02-2009, 07:33
  2. Del në shitje "Një dosje për Kadarenë"
    Nga Albo në forumin Tema e shtypit të ditës
    Përgjigje: 20
    Postimi i Fundit: 17-03-2007, 01:53
  3. C'far pyetje duhet te beni!
    Nga Noerti në forumin Lojra dhe rebuse
    Përgjigje: 4
    Postimi i Fundit: 27-08-2004, 19:00
  4. Pyetje shkencore , por
    Nga Anton në forumin Problematika shqiptare
    Përgjigje: 22
    Postimi i Fundit: 03-07-2004, 02:22

Regullat e Postimit

  • Ju nuk mund të hapni tema të reja.
  • Ju nuk mund të postoni në tema.
  • Ju nuk mund të bashkëngjitni skedarë.
  • Ju nuk mund të ndryshoni postimet tuaja.
  •