SHEKULLI 29_07_03

E pėrditshmja franceze “Le Figaro” nė rubrikėn “Rrugė tė mistershme” tė ditės sė djeshme, duke u nisur nga rruga me kėtė emėr bėn njė panoramė tė Shqipėrisė sot. Hiri i rrugės qė fillon nė Shqipėri dhe lidh bregun adriatik me Bosforin, pėrmes Ballkanit Rruga “Egnatia”: Fantazmė perandorish

Pėrgatiti: Belina Budini

Ajo ėshtė njė rrugė perandorish. Zgjatim i rrugės “Apia” pėrtej gadishullit italian, qė lidh Romėn e vjetėr me Stambollin e ri pėrmes peisazheve tė trazuara tė Ballkanit. Por, pėr Shqipėrinė, rruga “Egnatia”, vepėr e njė konsulli romak tė shekullit II para J.K., qė i ka dhėnė emrin e vet, ėshtė si tehu i njė shpate ngjeshur nė brinjėt. Aty janė ngatėrruar qysh prej kohėrave antike, tė gjitha ėndrrat e madhėshtisė sė Oksidentit e tė Orientit. Andej kanė kaluar legjionet romake, ushtritė e Bizantit, kryqėzatat dhe jeniēerėt otomanė. Ndonjėherė vėrshonin atyre anėve aq shumė ushtri sa gjeneralėt nuk gjenin dot ushtarėt e tyre. Nė vitin 1913 dyndeshin trupa austriake, franceze, serbe, turke, holandeze, etj, qė nuk dihej mė aleatė tė kujt ishin.

Andejpari kanė kaluar udhėtarė tė ndritur. Ciceroni, gjatė ekzilit tė vet, zbarkoi nė Durrės; Shėn Pavli udhėtoi nė drejtim tė kundėrt pėr tė mbėrritur nė Romė. Qė prej andej erdhėn begatia, pushtimi dhe shkatėrrimi. Aty mėsynė tė gjitha fetė e reja dhe sėmundjet e turpshme... Njė pirg ure, ndoca kalldrėme nė njė fshat tė humbur janė jehona e mbetur e kėsaj tė shkuare tė trazuar. Kaq. Rruga “Egnatia” ėshtė zhdukur. Nuk ka mbetur tjetėr gjė nė vend tė saj veē njė udhe modeste prej bitumi, shtruar me atė pluhurin qė e pėshtjell Shqipėrinė si njė qefin.

Por ndonjėherė pamja tė gabon. Mbi kėtė rrugėzė shtruar me zift fryn sot njė erė e re, ajo e kapitalizmit. Shqipėria ėshtė kredhur aty, kryengulthi. Durrėsi, ku fillon rruga, nuk ėshtė mė “ajo taverna e Adriatikut” qė pėrshkruante dikur Catulle, as ai porti i mjerė ku, nė fillim tė shekullit XIX, jetonin nė mes gėrmadhash jo mė shumė se 2 mijė banorė, por njė qytet jo pa sharm, qė e ka pėrpirė ēmenduria e ndėrtimeve tė reja.

Ka nga ata qė i kanė ndėrtuar shtėpitė e tyre mbi mozaikėt e kahershėm, qė qėndrojnė tė pabėzajtė nėn beton. Sė fundmi ėshtė prishur edhe rezidenca e vjetėr e princit Vid, mbretit tė pėrkohshėm tė Shqipėrisė nė vitin 1914, vendosur nga traktati i Londrės. Gjatė periudhės komuniste, kishat u zėvendėsuan me ndėrtesa tė zymta administrative. Ishte viti 1967. Diktatori Enver Hoxha kishte shpallur revolucionin kulturor. U mbyllėn tė gjitha kishat dhe xhamitė; ato qė nuk u shembėn u shndėrruan nė depo gruri, kinema, tribuna dhe stalla.

Shqipėria argėtohet me kapitalizmin. E luan sipas mėnyrės sė vet. Si njė pjesė nga Jonesko ose njė operetė nė tė cilėn truprojat dhe doganierėt recitojnė rolet e dorės sė parė. Nė fillim tė shekullit njė udhėtar francez qė kalonte nė Durrės ēuditej ku shihte aq shumė monedha nė qarkullim. Pak rėndėsi ka se kėto fantazi, ky mjedis pazari-operetė, i kanė kushtuar shtrenjtė nė tė shkuarėn.

Nė 1997 rėnia e firmave piramidale e zhyti vendin nė kaos. Shumė shqiptarė qenė mashtruar nga premtimi pėr t’u pasuruar pa punuar. Nė fund i humbėn tė gjitha. Nė Durrės turma e tėrbuar iu pėrvesh hotel “Adriatikut” me ballinėn staliniste, ku priteshin miqtė e huaj nė kohėn e Enver Hoxhės, dhe rezidencės sė mbretit Zog. Nė fshat, nė kolltukun e sovranit gjetėn njė rome.

Ndodhia u harrua. Nė bregdet betonohen ndėrtime tė reja. Fasadat lyhen me tė gjelbėr ose lejla pėr tė dhėnė njė pamje festive. Dhe shqiptarėt, megjithėse njė nga popujt mė tė varfėr tė Evropės, investojnė pa hesap. Deri nė 60 mijė dollarė pėr njė shtėpi me tre dhoma, qė nė lėkundjen mė tė parė tė tėrmetit mund tė bėhet pluhur e hi. “Askush nuk ka para por tė gjithė blejnė”, - thotė duke qeshur njė grua e mbajtur mirė. Nga vijnė paratė? Nga diaspora, nga emigrantėt dhe nga ekonomia e nėndheshme.

Nga Durrėsi nė Elbasan, mbi rrugėn ende plot gropa, tė zė syri vetėm Mercedesė. Kjo ėshtė vetura e popullit, por pėrfaqėsuesi i kėsaj marke nė Tiranė nuk shet mė shumė se 20 modele nė vit. Si ėshtė e mundur? “Shqiptarėt janė mė inteligjentėt. Edhe mė shumė se francezėt e italianėt”, - pėrgjigjet i irrituar njė doganier i antikontrabandės. Me sigurinė e atij heroit si nė fejtonet e viteve ’70, ai vė syzet e errėta, ngjitet nė veturėn e vet luksoze, parkuar nė skelėn e shkretė.

Mė inteligjentėt? Shqiptarėt ua hithkan gjithė policėve tė botės, qenkėrkan mjeshtra tė ēfarėdolloj trafiku? Rruga qė shpie drejt kufirit maqedonas ka plor histori. Klandestinė tė nisur drejt Italisė kanė kaluar nė kufi si ekip futbolli, fėmijė tė blerė nė spitale janė shitur nė Greqi, vajza tė reja tė cilave u kanė premtuar njė jetė si nė pėrralla, kanė pėrfunduar si prostituta...Pėr pjesėn mė tė madhe tė shqiptarėve ėndrra pėr dollarė dhe euro shndėrrohet nė ankth.

(...)

Nė Elbasan, ndėrmjet pallateve tė zvetėnuara, pėrqindja e papunėsisė matet me frekuentimin e kafeneve. Burrat e shkojnė kohėn nė bingo. “Kur kthehem kėtu, mė vjen pėr tė qarė. Nuk ka mbetur mė asgjė nga qyteti i fėmijėrisė sime. Ishte njė qytet i vogėl mesjetar, i mbrojtur nga njė kėshtjellė. E quanim qyteti i luleve, portokallet ishin plot nė kopshte, ullinjtė ngado nė kodrat rreth e rrotull. Nuk ka mbetur mė asgjė. Luginėn mė tė bukur tė kėsaj zone e kanė masakruar, tokat mė pjellore tė njė vendi malor, qė nuk ka shumė hapėsira tė kultivueshme”, - indinjohet shkrimtari Fatos Kongoli.

Nuk mbetet gjė tjetėr veē tė arratisesh pėr tė gjetur punė, tė hiqesh si shqiptar i jugut me origjinė greke, ta ndėrrosh emrin nė Jorgos ose Vasilis pėr t’i shpėtuar pėrēmimit grek.

(...)

Shqiptarėt kanė shpirt mercenarėsh. Tė rrahur nga erėrat e historisė, viktima tė rivalitetit mes fuqive tė mėdha. Nė Romė legjionet ushtarake tė shekullit II pėrbėheshin kryesisht nga ilirė, paraardhėsit e shqiptarėve. Dhe nė shekujt e mėvonshėm mė tė shkėlqyerit ndėr ta, Aureliani, Diokleciani, Konstandini i Madh, morėn nė duar timonin e perandorisė. Nė shekullin XVII kur otomanėt vendosėn, pėr tė blerė paqen nė rajon, t’i ofronin kolltukun njė veziri tė madh ballkanik, shqiptarėt i ulėn armėt pėr rreth njė shekull.

Pluhur i pėrjetshėm perandorish, Shqipėria i ka provuar tė gjitha ushtritė dhe fetė. Ka qenė sipas radhės, katolike, ortodokse, myslimane, sipas imazhit tė heroit tė saj kombėtar Gjergj Kastrioti, qė u bėri qėndresė ushtrive otomane pėr 25 vjet. Dhe Elbasani qe njė qytet far i bektashizmit, fe myslimane e lindur nė zemėr tė Anadollit, qė flirton me kristianizmin. Nė fillim tė shekullit mbi qytet ngrihej njė teqe.

Nė kėtė manastir bektashi u mbajt nė vitin 1914 njė mbledhje e krerėve feudalė. Qysh atėherė njerėzit qaheshin pėr gjendjen nė Shqipėri: “Mendohuni mirė, - thoshte njė bej: autonomi do tė thotė me tė vėrtetė liri, por do tė thotė se duhet t’i bėjmė tė gjitha vetė; ndėrsa ne nuk kemi para, as organizim, nuk kemi asnjė rrugė tė mirė, asnjė hekurudhė, as njė kilometėr rrjet telegrafik”.

Tė njėjtat debate shfaqen ende sot pėr ndėrprerjet e energjisė elektrike. Dhe shqiptarėt, me njė qiri nė njėrėn dorė e njė telefon celular nė tjetrėn, ėndėrrojnė pėr njė perandori tė re. Ata i kthejnė kurrizin rrugės “Egnatia” me sytė drejt Evropės.Me shkurtime nga “Le Figaro”,

pėrgatiti: Belina Budini

Cila ishte rruga “Egnatia”?Shumė e njohur nė botėn antike ishte Via (rruga) Egnatia, e cila lidhte Dyrrahun e Apoloninė me Kostandinopojėn. Nė qytet nė atė kohė morėn njė lulėzim tė ri skulptura, mozaikėt, ndėrtimi i godinave zyrtare dhe i atyre argėtuese. Nė Apoloni u ngritėn Odeoni, biblioteka dhe selia e kėshillit tė qytetit. Durrėsi, me zhvillimin qė mori, u quajt taverna e Adriatikut. Aty u ngrit edhe amfiteatri, ku bėheshin pėrleshje tė gladiatorėve.


PO JAP EDHE VERSIONIN ORIGJINAL MARR NGA le figaro PER TE VETMIN MOTIV SE SHKRIMI TEK GAZETA SHEKULLI ISHTE I PERZGJEDHUR NGA BELINA BUDINI. valle me ē'te drejte ne gjykojme se dicka duhet mbajtur e dicka duhet hedhur duke zene vendin e autorit MENDESI STALINISTE

Elle commence en Albanie et relie la cōte adriatique au Bosphore, ą travers les Balkans

Via Egnatia : Fantōme d'empires (1)
Elle est une route d'empires. Le prolongement de la via Appia au-delą de la péninsule italienne. Un alignement de pavés reliant l'ancienne ą la nouvelle Rome (Istanbul) ą travers les paysages tourmentés des Balkans. Mais, pour l'Albanie, la via Egnatia, oeuvre d'un consul romain du IIe sičcle av. J.-C. qui lui a donné son nom, est comme une lame d'épée enfoncée dans ses cōtes.
Elbasan : Vianney Aubert
[28 juillet 2003]

Par lą se sont égarés, depuis les temps antiques, tous les rźves de grandeur de l'Occident et de l'Orient. Par lą sont passés les légions romaines, les armées de Byzance, les croisés et les janissaires ottomans. Il y eut parfois tant d'armées que les généraux n'y retrouvaient pas leurs soldats. En 1913, on vit des troupes autrichiennes, franēaises, serbes, turques, hollandaises et des bandes bigarrées dont on ne savait plus de qui elles étaient les alliées.
Par lą sont passés d'illustres voyageurs. Cicéron, exilé par ses pairs, débarqua ą Durres ; Saint Paul fit le voyage dans la direction opposée pour rejoindre Rome. Par lą sont arrivées la prospérité, l'occupation et la destruction. Par lą se sont engouffrées toutes les religions nouvelles et toutes les maladies honteuses... Une pile de pont, quelques pavés égarés dans la campagne se font l'écho de ce passé tourmenté. C'est tout. La via Egnatia a disparu. Il ne reste plus sur son tracé qu'une modeste route de bitume tapissée de cette poussičre qui recouvre l'Albanie comme un linceul. Une circulation mai grichonne s'y glisse agilement entre les chaīnes montagneuses.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sur ce serpentin de goudron souffle aujourd'hui un vent nouveau, celui du capitalisme. L'Albanie s'est jetée dedans, tźte baissée. Durres, oł commence la route, n'est plus «cette taverne de l'Adriatique» que décrivait autrefois Catulle, ni ce port misérable oł, au début du XIXe sičcle, vivaient au milieu des ruines ą peine 2 000 habitants, mais une ville aux charmes en lambeaux, dévorée par la folie immobiličre.

Des notables ont édifié leurs maisons sur d'anciennes mosaļques, réduites au silence sous une chape de béton. On a récemment détruit l'ancienne résidence du prince allemand Wield, qui fut un éphémčre et fantoche roi d'Albanie en 1914, imposé par le traité de Londres. A la période communiste, on avait bien rasé l'église pour construire un bātiment administratif gris. C'était en 1967. Le dictateur Enver Hoxha avait lancé sa révolution culturelle. Toutes les églises et mosquées furent fermées ; celles qui ne furent pas détruites furent transformées en dépōts ą blé, cinéma, tribunaux et étables.
Le capitalisme amuse l'Albanie. Elle le joue ą sa faēon. Comme une pičce de Ionesco ou un opéra-bouffe dans lequel d'anciens gardes du corps ou douaniers auraient raflé les premiers rōles. Comme au début du sičcle, quand un voyageur franēais qui passait par Durres fut frappé de voir tant de monnaies en circulation. Peu importe que ces fantaisies, cette ambiance de bazar d'opérette lui aient coūté cher par le passé.
En 1997, la faillite des sociétés pyramidales plongea le pays dans le chaos. Nombre d'Albanais avaient été attirés par la promesse de faire fortune les bras croisés. Vaste supercherie, ils perdirent toutes leurs économies. A Durres, la foule en furie saccagea l'hōtel Adriatico ą la faēade stalinienne, oł l'on recevait les hōtes étrangers du temps d'Enver Hoxha, et l'ancienne résidence perchée du roi Zog. On retrouva dans la campagne un tzigane trōnant dans le fauteuil du souverain.

L'épisode est oublié. En bord de mer, on construit ą tour de bras des parallélépipčdes de béton. On peint les faēades des nouveaux immeubles en vert amande ou en lilas pour leur donner un semblant d'air de fźte. Et les Albanais ont beau źtre un des peuples les plus pauvres d'Europe, ils investissent sans compter. Jusqu'ą 60 000 dollars pour un trois pičces qui, ą la premičre secousse tellurique, risque de n'źtre plus que poussičre. «Personne n'a d'argent mais tout le monde achčte», sourit une femme ą l'air respectable. D'oł vient l'argent ? De la diaspora, des travailleurs émigrés, des caļds de l'économie souterraine.
De Durres ą Elbasan, sur la route encore couverte par endroits de nids de poules, on ne croise que des Mercedes. C'est la voiture du peuple, mais le concessionnaire de la marque installé ą Tirana ne doit pas vendre plus de 20 modčles par an. Comment est-ce possible ? «Les Albanais sont les plus intelligents. Plus intelligents que les Franēais et que les Italiens», répond irrité un douanier de l'anticontrebande. Avec l'assurance d'un héros de feuilleton des années soixante-dix, il enlčve ses lunettes noires, tourne les talons et remonte dans son 4-4 blanc garé sur les quais déserts.

Les plus intelligents ? Les Albanais seraient-ils plus malins que toutes les polices de la terre, les maītres des trafics en tous genres ? La route qui file vers la frontičre macédonienne regorge d'histoires. Des clandestins qui voulaient rejoindre l'Italie se sont fait passer pour une équipe de football, des enfants ont été achetés dans les hōpitaux et revendus en Grčce, des jeunes filles auxquelles on a fait miroiter une vie de rźve ont été balancées dans l'enfer de la prostitution... Pour la plupart des Albanais, le rźve en dollars et en euros tourne au cauchemar.
«Dčs que j'aurai assez d'argent, je repartirai en Grčce. Je marcherai quatre ą cinq jours ą travers les montagnes et je dormirai dans les forźts. J'y suis déją allé 18 fois. Au maximum, j'ai réussi ą travailler un mois, un mois et demi, et puis je me suis fait arrźter par la police, j'ai été frappé et renvoyé en Albanie... C'est terrible, mais ici il n'y a pas de travail, il faut partir», raconte un jeune homme aux muscles saillants, aux yeux lumineux d'espoir et de colčre.

Derričre lui, ils se tiennent serrés les uns contre les autres. Ils viennent du nord. Visages tannés, inquiets, interrogateurs. Ils sont 200 ą 300 ą se retrouver lą tous les matins, au milieu d'une rue des faubourgs de Durres. Ils ont baptisé cet endroit Omonia, du nom de cette place d'Athčnes oł se retrouvent par centaines les immigrants albanais. Ils attendent qu'un entrepreneur, un patron d'atelier en mal de bras vienne les recruter. Dčs qu'une voiture ralentit, ils se précipitent, s'agglutinent aux vitres comme une armée de morts de faim, au cul d'un camion de la Croix-Rouge. Mais aujourd'hui comme hier, ils ne seront qu'une vingtaine ą trouver du travail. Et ce soir la plupart repartiront les poches vides dans leurs villages misérables. «Nous vivons comme des vaches ą quinze dans une pičce. Il n'y a pas mźme d'eau lą oł nous sommes. Le réseau existe mais il a été détourné par les habitants d'un autre village et nous sommes contraints d'acheter de l'eau ą un camion citerne privé.»
Alors ils sont prźts ą tenter l'aventure, ą fuir. Loin des campagnes tristes oł l'on remue la terre ą la houe, oł l'on circule en carriole tirée par des chevaux. Loin de l'ombre menaēante du complexe industriel d'Elbasan, carcasse d'acier et de béton éventrée, monstre agonisant au corps couvert de cheminées, qui surgit soudain dans la poussičre et le silence de la campagne au détour d'un virage ą moins d'une centaine de kilomčtres de Durres. Ce combinat métallurgique, érigé au milieu de la vallée, devait incarner tous les rźves de puissance de l'Albanie communiste.

Sa construction avait commencé dans l'allégresse en 1966. On fit venir des ingénieurs chinois par dizaines, avec dans leurs bagages les derničres technologies, et 12 000 travailleurs albanais. Ce devait źtre la deuxičme libération de l'Albanie ; ce fut le coup de grāce. En 1978, comme il l'avait fait avant avec Belgrade et Moscou, Enver Hoxha rompit avec Pékin. Les Chinois, qui s'étaient installés dans un quartier réservé et surveillé d'Elbasan, avec restaurant et cinéma privés, dans les seuls immeubles de la ville ą źtre équipés du chauffage central, pličrent bagage du jour au lendemain, abandonnant les Albanais ą leur sort.
«Tous les ateliers avaient été conēus dans les bureaux d'études chinois ; c'était une technologie inconnue pour nous», raconte le directeur de l'usine abandonnée. En 1981, Ismail Kadaré écrivit dans l'un de ses romans que Mao avait vendu des technologies désučtes pour réduire son partenaire ą la misčre économique (1). C'était une mé taphore. Pour éviter la censure. La seule faēon de moquer ce combinat qui crachait sur toute la vallée un nuage ocre et était en train de mettre ą genoux l'Albanie.

A Elbasan, au milieu des «palais» qui ne sont au mieux que des HLM décrépis, le taux de chōmage se mesure ą la terrasse des cafés. Il est proportionnel ą leur fréquentation. Les hommes y passent leurs journées entre deux parties de bingo. «Quand je m'y rends, j'ai envie de pleurer. Il ne reste rien de la ville que j'ai connue dans mon enfance. C'était une petite cité médiévale protégée par une citadelle. On l'appelait la ville des fleurs, les orangers embaumaient les jardins, les collines environnantes étaient couvertes d'oliviers. Il ne reste rien. Ils ont massacré la vallée la plus belle de cette région, les terres les plus fertiles d'un pays montagneux qui ne regorge pas d'espaces cultivables», s'indigne l'écrivain Fatos Kongoli (2).
Il ne reste plus qu'ą fuir pour trouver du travail, ą se faire passer pour des Albanais du Sud aux origines grecques, ą se faire appeler Yourgos ou Vassilis pour tromper le mépris des Grecs. On conte l'histoire de l'un d'entre eux qui s'est installé dans le Péloponnčse et a donné ą ses enfants des prénoms grecs. Vieille histoire. Déją, pour échapper ą l'impōt ottoman, les crypto-chrétiens d'Elbasan s'affublaient d'un prénom musulman devant l'administration turque et conservaient dans leur village leur nom de baptźme.

Les Albanais ont l'āme de mercenaires. Ballottés par les vents de l'histoire, poussés ą hue et ą dia par les rivalités des grandes puissances, ils l'ont toujours eue. A Rome, les légions prétoriennes furent, ą partir du IIe sičcle, composées en majorité d'Illyriens, les ancźtres des Albanais. Et, au sičcle suivant, les plus brillants d'entre eux, Aurélien, Dioclétien, Constantin, prirent en main les rźnes de l'empire. Au XVIIe sičcle, quand les Ottomans décidčrent, pour acheter la paix dans la région, d'offrir le fauteuil de grand vizir ą un Balkanique, les Albanais firent main basse sur la fonction pendant prčs d'un sičcle.
Eternelle poussičre d'empires, l'Albanie s'est glissée dans toutes les armées et dans toutes les religions. Elle a été tour ą tour catholique, orthodoxe, musulmane, ą l'image de son héros national Georges Kastriote, qui tint tźte aux armées ottomanes pendant vingt-cinq ans. Et Elbasan fut une cité phare du becktachisme, religion musulmane née au coeur de l'Anatolie qui flirte avec le christianisme. Au début du sičcle se dressait au-dessus de la ville un tekke.
Dans ce monastčre becktachi se tint en 1914 une réunion des chefs féodaux. Et déją on s'y plaignait de la situation de l'Albanie. «Pensez-y bien, disait un bey : autonomie signifie bien liberté, mais il signifie que nous devrions tout faire nous-mźme ; or nous n'avons pas d'argent, pas d'organisation ; alors que tout le monde s'est enrichi et outillé, nous sommes pauvres en toute chose, nous n'avons ni une route véritable, ni un chemin de fer, ni un kilomčtre de télégraphe.»
Les mźmes discours résonnent aujourd'hui au rythme des coupures de courant quotidiennes. Et les Albanais, une bougie dans une main, un téléphone portable dans l'autre, rźvent d'un nouvel empire. Ils tournent le dos ą la via Egnatia et leurs yeux vers l'Europe.

Le FIGARO